Historique

 Les objectifs de l’association

  • Amélioration de la cohabitation des piétons en particuliers des enfants et des personnes âgées, des cyclistes et des automobilistes par des mesures de sécurité, de ralentissement du trafic et d’aménagement des rues.
  • Multiplier les occasions de rencontre par la mise sur pied de différentes manifestations.
  • La mise à la disposition des habitants du quartier d’un moyen de communication avec les autorités communales.


1989
 Naissance de l’association de la rue de la Côte et environs le 21 novembre, fondée par Mme et M. Hiltpold, le comité sera sous la présidence de Pierre Hiltpold.

1990  Le premier Côte à Côte, journal d’informations du quartier, apparaît.
De nouvelles traditions naissent : une fête de quartier ainsi que la venue d’un Saint-Nicolas.

1991 – Le parcage alterné et plus tard l’introduction du 30 km/h améliorent la sécurité et la qualité de vie pour les habitants.
Le comité travaille sur un troc d’habits, il est organisé le 30 octobre mais l’essai ne rencontre pas le succès escompté auprès des vendeurs et des acheteurs.

1994  Pierre Hiltpold démissionne de la présidence. Lors de l’Assemblée générale du 16 février, Pierrette Erard est élue nouvelle présidente.
Le 17 novembre une chaîne de livres est créée.

1995  Notre participation au cortège des enfants de la Fête des Vendanges est la plus forte que nous ayons jamais atteinte : nous avons eu 110 inscriptions.

1996  L’association passe le cap des 200 membres.
Un nouvel essai de troc est tenté, cette fois avec succès. La formule est inspirée de France voisine : les vêtements s’échangent gratuitement et l’association offre le café.

1997  La création d’une rencontre estivale est agencée, un grand pique-nique ouvert aux membres ainsi qu’au comité.
La rue de la Côte se transforme en calendrier de l’Avent grâce à ses fenêtres.

1998 L’atelier bricolage de décorations de Noël fait un tabac et rencontre la plus forte participation jamais réalisée pour une activité.

2000  La plupart de ces manifestations sont toujours d’actualité à ce jour, certaines ont été transformées ou adaptées. De nouvelles ont vu le jour, comme Halloween, un carnaval en collaboration avec l’association de la rue Louis-Favre, ou des soirées jeux. Les différents comités qui se sont succédés ont toujours fait de ces activités des moments de partage et de convivialité.

2012  A ce jour nous comptons plus de 280 membres, certains plus actifs que d’autres.
Nous bénéficions d’un réseau de fidèles qui restent un soutien important. Certains projets ont été des échecs mais jamais les différentes équipes ont baissé les bras…et c’est grâce à l’énergie de chacun que nous pouvons faire perdurer cette belle association.